Saison 2023/2024

Slam et éloquence
Les mots et la présence
Cette proposition offre à trois classes de votre établissement l’opportunité de rencontrer une pratique pour laquelle l’oralité est fondamentale.
Ce format d’atelier master/class est adapté et dynamique, il forme par ailleurs à la prise de parole en public.
Car la poésie Slam c’est cela : la manipulation du langage et l’expression de soi dans un environnement bienveillant.
Marco Codjia est auteur/interprète, il a plus de quinze ans d’expérience avec les scolaires de tous les niveaux.
Ce programme permet de rencontrer une pratique et un auteur dans une atmosphère chaleureuse, de prendre confiance en sa voix, de tisser de nouveaux liens dans la classe et d’envisager autrement le rapport entre écrits et oralité.




Louisiane
Les racines du jazz
Le jazz New Orleans apparaît au début du vingtième siècle et porte le nom de sa ville natale. La joie de vivre présente dans son expression vibre comme un appel au bonheur.
« Louisiane : les racines du jazz » est un programme qui associe une histoire originale à un répertoire musical.
Les élèves suivront un récit qui se déroule en 1920, à la nouvelle-Orleans, une semaine avant mardi-gras.
Un jeune afro-américain en sera le héros, il s’appelle Billy Fontenot.
Ce programme riche et référencé fera l’objet d’un lexique approfondi, les mots de l’histoire y seront présentés.
Un bord de scène actif sera mené au terme de ce beau moment de musique et d’histoire.
Ce programme permet de découvrir un moment historique de la culture jazz, de profiter de son ambiance festive er de s’interroger sur la nature d’une histoire et sur la place de l’Histoire dans nos vies.
5 musiciens et un auteur/interprète




In Vivo
IN VIVO tend à rassembler autour d’une pratique poétique mêlant écriture et slam les différents publics sur un territoire (scolaires, seniors, nouveaux arrivants). Les différents parcours trouveront une occasion unique de se croiser dans une écriture et une expression citoyenne renouvelant l’échange sur le territoire.
La diversité des quotidiens, des points de vue, des références sera transcendée par l’intervention d’un artiste qui permettra de remettre des paroles citoyennes et intimes au centre et de transformer les différences en richesses collectives par le biais d’une rencontre artistique basée sur l‘écoute, le respect et l’égalité.
« L’universalité de la poésie et peut-être même de la citoyenneté ne peuvent passer que par la découverte de l’autre tel qu’il est, unique ».
Architecte de ce projet, l’artiste slameur Marco Codjia croiser les écritures des différents groupes afin de les faire converger vers la construction d’un évènement mettant en valeur toutes ces diversités.A l’occasion d’une soirée de rendu exceptionnelle, les différents publics qui s’ignorent encore découvrent qu’ils ont les mêmes contraintes, les mêmes plaisirs, les mêmes surprises, malgré leurs différences.
« Dans la vie de tous les jours, on se dit qu’il y a peut-être un poète caché dans un citoyen. Au cours d’IN VIVO, il s’agira de voir qu’il y a des citoyens présents dans ces poètes.»
Ce projet ancré dans la pratique trouve cet aboutissement sur scène avec un accompagnement technique, scénographique artistique permettant la mise en lumière d’une œuvre collective. La soirée sera complétée par une proposition artistique de Marco Codjia mettant les mots au centre d’un rassemblement.
Pascal Deliac, directeur du Pôle Evasion à Ambarès et Lagrave




Yesterday
De Elgar jusqu'aux Beatles, une histoire anglaise de la musique et de la chanson
La musique des beatles a des références, des racines, une histoire. Elle est l’héritière de la tradition et du folklore britannique qui a traversé les siècles pour arriver jusqu’à nous.
« Yesterday » propose de suivre ce magnifique parcours et de rencontrer sur son chemin : Vaughn Williams, Charles Parry, les beatles entre autres compositeurs qui ont marqué l’histoire de la musique anglaise moderne.
Ce moment de musique pour neuf musiciens et un chef d’orchestre donnera lieu à des échanges et simples et chaleureux. Par ailleurs, les élèves qui le souhaitent seront invités à chanter Yesterday avec nous.


