
Quelques témoignages
Madame Aude Bahir-Briet, professeur de français au collège Sainte Marie Bastide de Bordeaux
" Plusieurs temps forts dans l’année autour d’un projet de création théâtrale avec des élèves de 4eme.
Marco a lu la pièce de Sylvain Levey Alice pour le moment et a pu analyser dans un premier temps avec les élèves les caractéristiques, caractères et intentions de chaque personnage, lire aussi ce que le texte ne dit pas de manière à ce que chacun s’approprie le sens du texte et saisisse les enjeux et les relations entre les personnages.
Ensuite est venu le moment de la mise en scène, des propositions posées entre les élèves et lui ont permis de trouver un fil directeur sur des scènes fortes de la pièce.
Les élèves avaient à cœur de montrer à chaque venue de Marco leur travail et leur progression.
C’est un moment très précieux pour le groupe classe mais aussi pour l’enseignant qui peut se reposer sur l’autorité d’un spécialiste. La qualité d’écoute a été très présente et a permis d’aboutir à un travail de mise en scène de grande qualité.
Je recommande vivement cette collaboration artistique car elle crée du sens et donne confiance aux élèves, mais aussi à l’enseignant, qui initialement n’est pas professionnel dans les arts de la scène. "
Madame Sandrine Moles, Professeur documentaliste
Référente culture
au Collège Jean Rostand de Montpon-Ménestérol
"Un concert pédagogique relatant l’histoire du jazz qui a fait vivre aux élèves de 4ème et au personnel du collège une ambiance festive rappelant les parades de la Nouvelle Orléans !
Tout le monde debout au son des cuivres pour Mardi gras : un vrai moment de partage !
Loin des lieux de culture, il est essentiel de créer des événements au sein même du collège."
Madame Marie-Pierre Ducos, professeur de français au lycée technologique Saint-Genes
"Lundi 29 avril 2024 l’ensemble scolaire Saint-Genès La Salle à Bordeaux a accueilli l’orchestre philharmonique de Gironde, dans le cadre d’un projet en éducation musicale et plus largement d’un projet culturel visant à promouvoir la musique classique et les arts de la scène auprès des collégiens de Talence et de Bordeaux, des lycéens du lycée des métiers et des étudiants du CAMPUS.
Le concert avait pour titre « YESTERDAY ». Il s’agissait de comprendre les origines de la pop anglaise (le programme s’est achevé par le morceau de Coldplay, Viva la vida). En effet, la musique des Beatles a des références, des racines, une histoire. Elle est l’héritière de la tradition et du folklore britannique qui a traversé les siècles pour arriver jusqu’à nous.
L’orchestre a joué des morceaux de John Ireland, Benjamin Britten, Gustav Hoslt, Sir Edvard Elgar qui ont marqué l’histoire de la musique anglaise moderne.
Ce programme nourrissait plusieurs objectifs :
- lier des musiques anciennes à la tradition anglaise de la chanson,
- assister à un concert d’ensemble de cordes,
- découvrir la beauté du répertoire anglais,
- rentrer en échanges avec un chef d’orchestre.
- faire société en partageant des émotions.
Monsieur Marco Codjia, le Directeur artistique de l'Orchestre Philharmonique de Gironde et ses musiciens professionnels animés par la volonté de transmettre se donnent comme mission d'amener les jeunes générations à la Culture classique et de proposer à celles et ceux qui n’en ont pas toujours l’opportunité ou qui n’osent pas de découvrir et d’accéder à la musique classique. Pour de nombreux jeunes c'était une première, nul doute que les objectifs visés ont été atteints. Beaucoup ont dit qu'ils se souviendront toujours de ce moment même si "d'habitude ils n'écoutent pas cette musique !" et en remerciant les enseignants, c'est aux artistes qu'ils s'adressaient ! Donc, un grand MERCI à eux pour avoir fait venir l'orchestre à l'école et pour avoir partagé leur passion."
Bordeaux
Monsieur Swann Schmidt, professeur de français au lycée Lot et Bastide de Villeneuve sur Lot
M. Codjia est intervenu dans mes classes de Secondes dans le cadre d'un travail sur l'éloquence et la poésie. Il a su rapidement capter l'attention des élèves et ses capacités d'interaction et d'adaptation ont permis l'élaboration d'un atelier très dynamique et participatif. Les élèves en sont sortis ravis et enrichis, certains ayant réussi à repousser leurs limites en terme de confiance en soi et de prise de parole à l'oral notamment. Une expérience que je compte bien renouveler rapidement ! Merci !